L’ ostéopathie

  • ostheopathie douleur 365kgt7dprjg9cpj743rwg - L' ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode de soins qui prend en compte la globalité du corps. Elle vise à redonner de la mobilité à l’ensemble des structures du corps humain.

Le rôle de l’ostéopathe est donc de déterminer et traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures du corps humain par des techniques exclusivement manuelles.

La moindre perte de mobilité qu’elle touche les articulations, les muscles, les ligaments ou les viscères peut entrainer un déséquilibre de l’état de santé.

L’ostéopathie est fondée sur les propres capacités du corps à rétablir cet équilibre par des connaissances approfondies de l’anatomie, du fonctionnement et des interactions entre chacun des systèmes qui le compose.

L’ostéopathie, pour qui ?

L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. De ce fait, l’ostéopathie s’adresse à tout le monde quel que soit l’âge.

ostéopathie pour tous

 

L’intérêt de l’ostéopathie est autant préventif que curatif.

Cette méthode thérapeutique possède ses limites, elle ne permet pas de soigner les pathologies lourdes comme les cancers, méningites, maladies génétiques et pathologies dégénératives.
Cependant, elle permet dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire d’apporter du confort et un « mieux être » aux patients malades.

Ainsi, l’ostéopathie permet la prise en charge des :

  • Nouveaux nés, Nourrissons, Enfants
  • Adultes
  • Femmes enceintes
  • Sportifs
  • Seniors

ostéopathie bébé

Le déroulement d’une consultation :

Une séance d’ostéopathie dure en moyenne entre 45 minutes et 1 heure et se déroule généralement en 3 temps :

  • L’anamnèse (interrogatoire): elle permet de mettre en évidence le motif de consultation ainsi que de faire un bilan de l’état général et des antécédents.
  • Les tests et traitements: le but est de déterminer les zones en restriction de mobilité puis de les traiter grâce à une technique adaptée et ainsi redonner au corps ses capacités de mouvement physiologique et donc de le laisser exprimer ses facultés d’auto guérison.
  • Les conseils: si besoin, l’ostéopathe donnera au patient des conseils hygiéno-diététiques et/ou ergonomiques de manière à optimiser le traitement et permettre au patient de limiter les causes qui favorisent l’altération de l’état de santé.

Quels sont les systèmes sur lesquels l’ostéopathie peut agir ?

Cette profession de santé intéresse tous les grands systèmes du corps afin de rétablir l’équilibre du milieu interne :

  • Le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires.
  • Le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…
  • Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…
  • Le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique…
  • Le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…
  • Le système neuro-végétatif : états dépressifs, hyper nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…
  • Les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture.

ostéopathie sportive

 La prévention, un gage de santé…

Des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après. L’ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé qu’il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier.

 

Cette page a pour objectif de proposer une information à destination du grand public sur les techniques et traitements en médecine esthétique. Cette information ne se substitue pas à la consultation médicale qu’elle soutient sans la remplacer : elle vient en complément et non en remplacement de la relation du praticien avec son patient.

N’hésitez pas à demander plus de précisions ici.